vius-logo.png

L'association

Notre association

L’association l’Étoile De l’Enfance est une association Loi 1901 créée en 2016 qui intervient sur toute la France. Elle a pour but de venir en aide et soutenir financièrement ou matériellement les familles ayant un enfant malade ou en situation de handicap.

Notre association finance tout ce qui ne peut être pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles et qui est pourtant indispensable pour ces enfants.

 

En effet, de nombreuses maladies ne sont que peu voire pas reconnues du tout en France.

 

Les familles concernées doivent par conséquent assumer entièrement les coûts élevés des médicaments, des soins, du matériel médical voir des déplacements et de l’hébergement notamment pour effectuer des méthodes uniquement prodiguées à l’étranger.

 

C’est pour cette raison que l’Étoile de l'enfance a été créée. La source de financement de l'Étoile de l'Enfance provient uniquement de la vente d’emballage à l’effigie de l’association auprès de commerçants de proximité. Nous travaillons en partenariat avec la société E-Pack & Co qui achète et revends des sacs d’emballages au profit de l’association.

Nos missions

Notre association intervient sur 4 grands pôles : 

  • Les familles : Elles constituent le cœur de notre engagement, nous finançons tout ce qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et/ou les mutuelles. En effet, de nombreuses maladies ne sont que peu, voire pas reconnues en France ainsi la sécurité sociale n’intervient que très rarement. Les familles concernées par un enfant malade ou en situation de handicap doivent par conséquent assumer entièrement les coûts élevés des médicaments, des soins, du matériel médical et voir des déplacement et de l’hébergement notamment pour effectuer des méthodes uniquement  prodiguées à l’étranger (par exemple la méthode Biofeedback à Miami) .

  • Les associations : Elles sont souvent locales, qu'elles soient très connues ou pas du tout (par exemple : Un pas pour Mathieu ou Vaincre la mucoviscidose). Bien souvent, ces associations ont été créées par une ou plusieurs familles concernées par la maladie ou le handicap d’un enfant. Le besoin d’aide financière est ainsi indispensable pour ces associations et ainsi nous intervenons de différentes façons : soit par le biais de subvention soit par une aide matérielle (fauteuil roulant par exemple).

  • Les services pédiatriques : Pendant l’hospitalisation l’enfant malade ou en situation de handicap, ainsi que sa famille, doivent s’adapter à ce nouveau cadre de vie. Leur accueil constitue la principale préoccupation de l’équipe soignante du service hospitalier de pédiatrie. Nos interventions auprès des hôpitaux s’articulent ainsi autour de deux axes : le financement de jeux, salles de jeux, mobilier et matériel d’équipement dans les services de pédiatrie.Et le financement d’animations avec interventions de professionnels au sein même du service de pédiatrie tels que des magiciens, des musiciens, ou des clowns.

  • Nos partenaires, les pharmaciens : De par leur profession, les pharmaciens  sont confrontés dans leur clientèle à des familles en situation de précarité économique ayant des enfants malades ou handicapés dont l’état nécessite l’achat de produit pharmaceutique non remboursables par la sécurité sociale. Nous savons que certains pharmaciens n’hésitent pas à prendre en charge en partie ou totalité le montant de ces produits non remboursables voir à abaisser ou supprimer leurs marges. Face à cette situation, notre association peut venir ponctuellement en aide à ces enfants et à leur famille sur demande du pharmacien par le biais du formulaire de prise en charge. Le versement de l’aide ponctuelle se fait directement au pharmacien.

trainé-étoile.png

Notre charte d'engagement

train%C3%A9-%C3%A9toile_edited.png

Notre association s'engage à travers sa charte à :

 

  • Respecter et faire preuve de solidarité envers tous les enfants malades ou handicapés

  • Effectuer du bénévolat sans profit direct ou indirect

  • Tenir les engagements pris sur les demandes de financement acceptées

  • Faire évoluer la prise en charge de l’Etat en montrant par nos actions que des solutions existent

  • Maintenir un esprit de convivialité, d’équipe et de rigueur dans l’action

  • Venir en aide et soutenir les familles désemparées

  • Redonner le sourire et l'espoir aux enfants malades

Nos sources de financement

Notre association tire ses sources de financement selon 3 moyens : 

  • Les cotisations des adhérents : 5€ par an et par personne.

  • Les dons : en ligne, par virement bancaire ou par chèque.

  • Le relais solidaire : Notre partenaire majeur E-Pack & Co effectue de la vente d’emballage à l’effigie de l’Étoile de l'Enfance auprès de commerçants de proximité. La société E-Pack & Co s'engage ainsi à reverser chaque mois un pourcentage de son chiffre d'affaire à l'Étoile de l'Enfance. Chaque commerçant qui achète un sac participe ainsi à l'effort de solidarité en devenant un de nos partenaires et c'est pourquoi le relais solidaire représente la plus grande partie de nos sources de financement et notre plus grande force. 

Nous ne bénéficions d’aucune subvention d'État, ainsi nous remercions nos adhérents, nos donateurs, nos partenaires, et la société E-Pack & Co sans qui nous ne pourrions continuer d'agir.

Changeons les choses

Différentes manières de nous soutenir :

Sur place

102 avenue Amedée Mercier
01000 Bourg-en-Bresse, France

En ligne

Faire un don déductible d'impôts‏.

Par téléphone

Vous pouvez également faire un don au

Tél : 07 81 21 89 48